keepC

 

Lead3.0 vous souhaite la bienvenue après la pause estivale!
Woman-using-digital-tablet-with-colleagues-behind-in-office-000051566708_XXXLargeAu cours des 3 derniers mois nous avons travaillé de manière intensive sur la recherche terrain et le travail de cartographie réalisé par le groupe de travail 3 (Working Package 3 – WP3). Les objectifs étaient d’identifier les lacunes des managers, des étudiants et des formateurs en termes de compétences en e-leadership ainsi que leurs priorités en matière de formation. Nous avons également mis en avant les grandes caractéristiques et facteurs clés de success des MOOCs et des principaux fournisseurs de solutions d’éducation en ligne.

 

La phase de recherche de ce projet de partage des connaissances est à présent terminée. Nous présentons à travers cette newsletter les principaux apports pour le projet ainsi que des détails sur notre premier webinaire, au cours duquel les participants au WP3 présenteront leurs principales conclusions.

FBPour les mois à venir, notre équipe s’appuiera sur les résultats de ces recherches afin de définir la macro-conception de l’Académie (WP4) pour les managers et les étudiants. Ils définiront les objectifs, les contenus de formation, les méthodes d’enseignement et d’évaluation ainsi que les aspects liés à la mise à disposition des supports d’apprentissage. Ce travail de « design » sera couplé avec la définition d’une stratégie visant à valoriser notre projet afin d’améliorer sa viabilité. Nous chercherons à identifier les processus permettant de faire perdurer nos travaux après la conception de la plateforme.

Enfin, la page Facebook du projet est à présent en ligne! Jetez-y un coup d’oeil – Suivez-nous, « Likez » nous, partagez-nous et restez informés des actualités de Lead3.0!

Restez connectés pour être informés des développements du projet Lead3.0!


insideC

 

 

WP3 – Recherche & Analyse des besoins, Rapport de synthèse

Focused mature students working together on new technologies in university libraryLe rapport de synthèse présente les principaux apports issus des résultats du travail de recherche et d’analyse des besoins en compétences en e-leadership (SeLS – Strategic e-Leadership Skills). Il met également en avant les lacunes et les besoins des principaux MOOCs en termes de compétences en e-leadership, afin de répondre aux deux principaux sujets soulevés par le projet Lead3.0. L’analyse se base sur les études théoriques portant sur les compétences nécessaires pour les « leaders efficaces » de l’ère digitale. Elle s’étend à un niveau plus pratique en interrogeant les managers et formateurs sur leur perception des principales compétences concernées par la digitalisation.

Les résultats de ces entretiens indiquent que les « soft skills » doivent être davantage développées et mises à jour et qu’il est de plus en plus pertinent de développer un set de compétences transverses (hard skills). L’analyse de la littérature ket les différentes apports des interviews ont permis de classer les SeLS en 6 groupes principaux, allant des compétences numériques de base aux compétences en e-éducation. Un questionnaire a été réalisé afin d’identifier les besoins et les lacunes des managers, étudiants et formateurs par rapport aux compétences identifiées. Cette enquête nous a permis d’impliquer 737 managers, 184 formateurs et 884 étudiants afin d’alimenter notre réflexion.

Student using tablet pc to take notes in lecture hallLes résultats nous indiquent que chaque population ciblée perçoit un set de compétences spécifiques représentant à la fois les lacunes liées aux « Soft skills », mais également celles liées aux « hard skills », avec des besoins importants en matière d’e-communication, de management d’équipe multi-géographiques/multiculturelles, d’éthique et de morale dans un environnement numérique, ou encore d’e-réputation. Cette recherche indique également que ces compétences peuvent être enseignées à travers des méthodologies basées sur le web et sur le « blended learning » (apprentissage mixte), et que les trois groupes ciblés (managers, étudiants et formateurs) auraient besoin de stratégies de formation distinctes.


aroundC

 

 

Conférence UIIN 2015, Berlin : Lead3.0 y était!

Berlin_UIINLa 3ème Conférence UIIN sur les interactions entre le milieu académique et celui de l’entreprise a eu lieu à Berlin du 24 au 26 juin 2015, regroupant plus de 350 participants à travers 49 pays, dans le but de partager les connaissances, d’interagir et de créer de nouvelles coopérations. Lead3.0 était également présent: notre partenaire Münster University of Applied Sciences (MUAS) a saisi l’opportunité d’intervenir et de diffuser la philosophie de Lead3.0 auprès des principaux groupes cibles : enseignants, formateurs et managers.

Des conférenciers du monde de l’entreprise et du milieu universitaire ont participé à l’événement, comme le Dr. Natascha Eckert (Department Head University and Research Cooperation, SIEMENS), le Dr. Manfred Meier (Head of the Department « University cooperation », AutoUni, Volkswagen AG), ou encore le Dr. Lena Christiaans (Head of Corporate Employer Branding, Henkel).

LEAD_BerlinLes différents échanges ont apporté des précisions sur les compétences requises de manière urgente sur le marché du travail actuel. Dr. Lena Christiaans (Head of Corporate Employer Branding, Henkel) a particulièrement insisté sur le fait que nous devions apporter des compétences numériques aux étudiants : “In today’s environment we need employees with digital competences, able to conduct online marketing research and design new value propositions using digital technologies to reach new markets“.

Des alliances entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation comme celle portée par Lead3.0 permettent de combler ces lacunes en termes de compétences tout en valorisant l’utilisation du «social learning» et des OERs par les formateurs qui développent ces compétences.